1. Qu'est-ce qu'une coronaropathie ?

  • Il s'agit du rétrécissement des petits vaisseaux sanguins chargés d'approvisionner le cœur en sang et en oxygène.

2. Qu'est-ce que l'athérosclérose ?

  • L'athérosclérose se réfère généralement au durcissement des artères. Il s'agit d'une accumulation progressive de graisse (cholestérol) dans les artères qui provoque un rétrécissement, voire l'obturation, de celles-ci.

3. Qu'est-ce qu'un pontage coronarien ?

  • Le pontage aorto-coronarien, ou PAC, est une procédure visant à rétablir une bonne circulation sanguine vers le cœur.

4. Que signifie l'acronyme PAC ?

  • Pontage aorto-coronarien. Il s'agit d'un type spécifique de chirurgie cardiaque. On l'appelle également pontage coronarien. Il s'agit de « contourner » le blocage dans les artères qui alimentent le cœur en sang oxygéné (pontage coronarien).

5. Qu'est-ce qu'une machine cœur-poumon ? (CEC - Circulation Extra-Corporelle)

  • Il s'agit d'un appareil qui assume temporairement le travail du cœur et des poumons pendant que le cœur est arrêté dans le cadre d'une intervention de pontage aorto-coronarien. Il approvisionne le sang en oxygène et maintient la circulation sanguine.

6. En quoi consiste le prélèvement de vaisseaux ?

  • Lors d'un pontage aorto-coronarien (PAC), on retire des vaisseaux sains à d'autres endroits du corps pour créer des pontages, qui permettent de détourner le flux sanguin autour des sections de l'artère coronaire qui se sont rétrécies ou obstruées.

7. En quoi consiste le prélèvement de vaisseaux sous endoscopie (PVE) ?

  • L'opération consiste à utiliser un endoscope et d'autres instruments mini-invasifs pour prélever un vaisseau sanguin sain, qui sera utilisé comme greffe à partir d'une petite incision dans le cadre d'un pontage coronarien.

8. Quelle est la différence entre les techniques de prélèvement traditionnelles et le PVE ?

  • Pour les techniques de prélèvement traditionnelles, on pratique des incisions plus longues, tandis qu'avec le PVE on utilise des instruments spécifiques pour visualiser et extraire un vaisseau sanguin via une petite incision.

9. Quels sont les avantages cliniques du prélèvement de vaisseaux sous endoscopie (PVE) ?

  • Le PVE offre plusieurs avantages, notamment des cicatrices plus petites, une récupération plus rapide, un séjour à l'hôpital plus court et un risque d'infection réduit.

10. Quelle est la différence entre un pontage aorto-coronarien avec pompe (sous CEC) et un pontage aorto-coronarien à cœur battant ?

  • Le pontage à cœur battant (sans pompe) est différent du pontage aorto-coronarien traditionnel (avec pompe) car il est effectué alors que votre cœur bat encore. Le chirurgien n'utilise pas de machine cœur-poumon pour arrêter les battements du cœur pendant l'intervention.

11. D'où proviennent les vaisseaux utilisés dans le cadre du pontage aorto-coronarien (PAC) ?

  • Les vaisseaux utilisés dans le cadre des pontages aorto-coronariens (PAC) peuvent provenir de la poitrine, de la jambe ou de l'avant-bras.

12. En quoi consiste le prélèvement de l'artère radiale sous endoscopie (PARE) ?

  • Le PARE désigne l'ablation de l'artère radiale de l'avant-bras du patient à l'aide d'une technique peu invasive et d'un endoscope.

13. En quoi consiste la chirurgie à cœur battant ?

  • Tout type de procédure de chirurgie cardiaque réalisée alors que le cœur continue de battre.